Accréditations

L’accréditation apporte la reconnaissance de la conformité du système qualité et de la compétence technique à réaliser certaines analyses.

AGROLAB’S site Aurillac site Auch Site Clermont-Ferrand
LAB GTA 59 : analyses microbiologiques des produits et environnement agro-alimentairesAccréditation N°1-0196, Essais, portée disponible sur www.cofrac.fr Accréditation N°1-6762, Essais, portée disponible sur www.cofrac.fr Accréditation N°1-6761, Essais, portée disponible sur www.cofrac.fr
LAB GTA 25 : analyses physico-chimiques en vue de la détermination de la composition, des critères de qualité et technologiques et de l’étiquetage nutritionnel dans l’alimentation humaine et animale
LAB REF 15 : analyses en vue du paiement du lait en fonction de sa composition et de sa qualité hygiénique et sanitaire
LAB GTA 27 : essais et analyses en immuno-sérologie animale
LAB GTA 23 : analyses microbiologiques des eaux

Référence à l’accréditation

Le laboratoire rend sous accréditation les rapports dans sa portée :

* sauf accord contractuel avec le client (dans ce cas, les résultats  ne sont par conséquent ni présumés conformes au référentiel d’accréditation, ni couverts par les accords de reconnaissance internationaux),

* sauf dans le cas où des bornes chiffrées définissent le domaine d’application de la norme analytique et que le résultat chiffré est en dehors de ces bornes (le résultat « supérieur ou inférieur à la borne » est rendu sous accréditation, le résultat chiffré s’il est mesurable est rendu hors accréditation),

* sauf incident avec impact potentiel sur le résultat qui rend le résultat inexploitable (s’il reste exploitable, le résultat est rendu sous accréditation avec réserves).

L’usage par les clients du logo du laboratoire utilisé conjointement à la marque d’accréditation, est interdit.

Le laboratoire n’autorise pas le client à incorporer les rapports d’essais du laboratoire dans ses propres documents, seule la reproduction intégrale du rapport d’essai est autorisée.

Agréments

Le laboratoire est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour le dépistage dans le lait de mélange de l’hypodermose (sites Aurillac et Clermont-Ferrand), et de l’IBR, de la Leucose et de la Brucellose (3 sites).

Reconnaissances

Le laboratoire est reconnu par le Ministère chargé de l’Agriculture pour réaliser des analyses de germes à 30°C, résidus d’antibiotiques, cellules somatiques, en vue du paiement du lait en fonction de sa qualité hygiénique et sanitaire sur les espèces vaches, chèvres et brebis pour chacun des sites.

Le laboratoire est habilité par le CNIEL pour réaliser d’autres analyses en vue du paiement du lait à la qualité sur les 3 espèces (vaches, chèvres, brebis).

Le laboratoire est qualifié par France Génétique Elevage (statut A) validant la conformité au référentiel Contrôle des Performances du lait.

Le laboratoire est habilité par l’INAO pour les analyses chimiques  LABGTA25  sur produits laitiers (3 sites) et analyses microbiologiques sur produits alimentaires LABGTA59 (Aurillac).

 

Confidentialité

Le laboratoire assure la totale confidentialité  des informations obtenues ou générées au cours de ses prestations, quelles que soient leurs sources, vis-à-vis de tiers non concernés par la demande de prestation. Ces informations sont exclusives et confidentielles sauf si le donneur d’ordre a donné son accord pour désigner d’autres destinataires.

Elles ne seront pas rendues publiques par le laboratoire sauf dans le cas où la loi l’exige (cas de résultats non conformes en antibiotiques, germes et cellules dans le cadre du paiement du lait à la qualité, cas des alertes sanitaires DGAL/DDCSPP…).